Sunday, January 29, 2012

IDÉES POUR L'ÉCRITURE DE LA NOUVELLE

L'écriture prosaïque et narrative étant un style que j'apprécie particulièrement, l'écriture d'une histoire courte embrase mon imaginaire...
La contrainte établie semble être celle de la chanson: il faut intégrer une création musicale quelconque à l'histoire et/ou au thème de la nouvelle. J'ai une petite idée pour une histoire plutôt mélancolique qui pourrait s'inspirer principalement de Bohemian rhapsody par Queen, qui mettrait en scène un homme déçu par la réalité et incapable de trouver de l'intérêt à son existence, incapable de définir qui il est ou qui il désire devenir. J'ai peur, toutefois, que cette histoire semble trop clichée ou même un peu trop ridicule (dû au fait que certains éléments pourraient s'avérer trop déjà-vus).
Un autre concept que j'aimerai explorer, c'est une "transformation d'ambiance" - je voudrais prendre une chanson avec une connotation particulière (tragédie, colère, joie...), et écrire une histoire qui, tout en gardant le style propre à la chanson ou encore le "récit" de la chanson, adopte l'ambiance opposée à l'originale. Par exemple, j'ai une idée particulière dans laquelle j'utiliserais la chanson humoristique (et assez ridicule) de Jon Lajoie intitulée Birthday song, et la métamorphoser en nouvelle très dramatique et sombre...Chose plus ou moins facile, mais possible.
Une autre possibilité serait de prendre une chanson sans paroles, et de créer un récit uniquement à partir des sensations abstraites qu'elle procure...malheureusement, j'ai l'impression que la chanson source deviendrait difficile à distinguer, alors autant oublier l'idée. Une mini-biographie fictive à propos de l'auteur et sa création de la chanson pourrait s'avérer intéressante, mais je ne suis pas convaincu...Il me semble que c'est quelque chose qui a déjà été fait plusieurs fois.
Par contre, j'aimerais essayer quelque chose de compliqué, mais qui pourrait s'avérer plutôt impressionnant si j'arrive à accomplir l'exploit: j'aimerais tenter d'imiter le rythme de la chanson sélectionnée dans le texte,  comme pour conférer une plus grande complicité entre les deux oeuvres. Par contre, j'ai peur que la nouvelle deviendra trop similaire à un monologue intérieur dans certains cas, et équilibrer le scénario et la composition risque de s'avérer impossible...
J'aimerais également essayer quelque chose dans le genre de Ray Bradbury ou Phillip K. Dick aussi: raconter une histoire qui ait lieu dans un monde fantastique ou futuriste, mais d'un point de vue beaucoup plus sociologique qu'épique. Par exemple, illustrer l'état mental d'un homme qui vit la mort d'un ami dans un univers de science-fiction ou de sorcellerie pourrait être original...À condition que je puisse écrire assez bien. Un autre problème serait de trouver une chanson qui pourrait servir d'inspiration pour une telle histoire...chose possible, mais difficile, surtout pour quelqu'un avec une culture musicale aussi minable que moi.
Peu importe - si vous avez des préférences ou d'autres suggestions, j'aimerai bien les connaître, car bien que j'aie quelques idées, je suis particulièrement hésitant quant au chemin que je devrais emprunter...

2 comments:

  1. L'idée du contraste, ou encore de l'imitation du rythme d'une chanson me semblent ouvrir de belles perspectives. Il y a certainement là un défi formel. Pour le contraste, il me semble qu'il faut surtout faire attention que le rapport à la chanson ne soit pas simplement absurde. Il y a de bons effets à en dégager (je pense à un clown triste en imaginant ce type de contrastes).

    ReplyDelete
  2. Bien sûr, il s'agit de ne pas ruiner ou travestir le chant original, mais plutôt de l'illustrer sous une nouvelle perspective quelque peu drastique. Cependant, comme tu dis, cela pourrait être un peu difficile à faire correctement, et réussir l'exploit tout en s'assurant que l'on peut encore distinguer clairement la chanson d'origine risque d'être chose peu aisée...N'empêche, je vous remercie bien, monsieur Marcil, pour ce commentaire pertinent, et pour votre suggestion. (En effet, l'image d'un harlequin malheureux m'apparaît aussi...C'est une vision plutôt dérangeante à vrai dire.)

    ReplyDelete